Camille K.

Le combat d'hiver
par (Libraire)
29 janvier 2019

Hélène a passé toute son enfance dans un orphelinat qui ressemble d'ailleurs plus à une prison qu'à un établissement destiné à l'éducation des enfants. Lors d'une des rares sorties autorisées, la jeune fille et sa meilleure amie Milena rencontrent deux garçons. Ensemble, ils vont s'enfuir et reprendre la lutte révolutionnaire entamée par leurs parents quinze ans plus tôt.
Jean-Claude Mourleva prouve une fois de plus qu'il est un excellent conteur. Le récit est rythmé, on ne s'ennuie jamais. Même si certains éléments rappellent le fantastique, la présence d'hommes-chevaux ou d'hommes-chiens par exemples, l'ensemble du texte pourrait très bien se situer dans notre monde et dans notre temporalité.
Ce roman est à découvrir dès treize ans, il peut être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes.

Grégoire et le vieux libraire
par (Libraire)
29 janvier 2019

De l'importance de la transmission

Grégoire travaille depuis peu dans une maison de retraite. Il y fait la connaissance d'un vieux libraire atteint de la maladie de Parkinson. Sa maladie, ainsi qu'un problème de vue, l'empêchent de lire comme avant. Ainsi, le vieil homme demande à Grégoire de lui lire des ouvrages une heure par jour. Cette rencontre et ces séances de lecture vont peu à peu changer le quotidien de l'ensemble des habitants de la maison de retraite.
Cette belle histoire de transmission plaira aux amoureux des livres et au delà elle nous rappelle l'importance du vivre ensemble et de la communication. Les personnages de ce roman sont tous très réalistes, leurs défauts, leurs joies et leurs peines résonnent en nous jusqu'à la dernière page.

L'âge d'or
par (Libraire)
28 janvier 2019

La plus belle bande dessinée de l'année !

À la mort du Roi, la princesse Tilda est écartée du trône par son jeune frère. La jeune femme, escortée par deux fidèles chevaliers, se retrouve à errer sur les terres qui lui revenaient de droit. Elle part donc à la recherche de personnes prêtent à l'aider à reconquérir son royaume.
L'âge d'or est certainement la plus belle bande dessinée que vous pourrez lire cette année ! La palette incroyable de couleurs utilisée pour cet ouvrage nous accroche et nous coupe le souffle. Les formes étranges des personnages et de la nature nous plongent dans un univers superbe et effrayant qui nous captive et qui bouleverse notre imaginaire. Bref, le premier volume de L'âge d'or est LA bande dessinée à ne pas manquer !

Champignac / Enigma
par (Libraire)
28 janvier 2019

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont mis au point une machine pour coder leurs messages secrets. Cette invention, connue sous le nom d'Enigma, semble inattaquable. Jusqu'au jour où le conte de Champignac se rend en Angleterre pour aider la Résistance à décrypter la machine. Le futur ami de Spirou aura donc un rôle important à jouer pour renverser les Nazis et mettre fin à la guerre.
Cette aventure historique ne vous laissera pas de marbre ! Nous retrouvons avec plaisir le personnage de Champignac dans une histoire survoltée qui plaira à coup sûr à toute la famille ! Dès 13 ans

Valentine, ou La belle saison

ou La belle saison

Fleuve éditions

par (Libraire)
12 novembre 2018

Quand le passé vous rattrape

Suite au décès de sa mère adorée, Valentine retourne pour une période indéterminée dans le village de son enfance. A maintenant cinquante ans, cette femme essaye de traverser un deuil douloureux. Lors de ces quelques semaines de retour aux sources, elle va découvrir un secret de famille caché depuis cinquante ans...
Le dernier roman d'Anne-Laure Bondoux est à la hauteur de ses autres textes. Cet ouvrage plutôt conséquent (408 pages), est dans la lignée de son précédent livre : L'aube sera grandiose qui est aussi excellent. Là encore, les secrets des parents bouleversent le quotidien des enfants, les relations familiales se heurtent à des informations restées trop longtemps inconnues. On rit, on pleure aussi mais on ne s'ennuie jamais. Tout semble vrai, c'est très touchant. La période à laquelle se passent les événements doit aussi être un facteur de l'attachement que l'on peut ressentir pour les personnages. En effet, l'action se déroule lors des élections présidentielles de 2017.
Une nouvelle fois on ne peut qu'adhérer à ce très beau texte d'Anne-Laure Bondoux. Elle réussi à nous entraîner dans son histoire en quelques phrases et au bout du premier chapitre on ne peut plus sortir du livre !