On ne lit pas tout seul !
EAN13
9782749213439
ISBN
978-2-7492-1343-9
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
QUESTIONS D'ENF
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 16 x 2 cm
Poids
457 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

On ne lit pas tout seul !

Erès

Questions D'Enf

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander




























Au cœur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.

Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches « petite enfance » du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP.


Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).

Sylvie Rayna est psychologue de l’éducation de la petite enfance. Elle est maître de conférences à l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et responsable du programme transversal « Petite enfance » du centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13). Elle mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la petite enfance. Elle est auteur de nombreuses publications notamment aux éditions érès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.